Lancement de la conférence de financement des mobilités : L'Union TLF appelle à placer la compétitivité des acteurs de la filière logistique au cœur des débats
Le Premier ministre, François Bayrou, et le ministre en charge des Transports, Philippe Tabarot, ont confié à Dominique Bussereau la présidence de la conférence sur le financement des infrastructures de mobilités en France intitulée « Ambition France Transports ». L’Union TLF, représentant les transporteurs de marchandises et logisticiens français, salue cette nomination et exprime ses attentes pour ces travaux.
Le transport et la logistique doit être autour de la table
Les infrastructures de mobilités sont essentielles au bon fonctionnement de la chaîne logistique, qu’il s’agisse des routes, du réseau ferroviaire et fluvial comme des ports et des aéroports. Les professionnels du transport de marchandises et de la logistique devront être pleinement intégrés à ces discussions. Leur présence est essentielle pour mieux prendre en compte leurs réalités opérationnelles, que ce soit les défis de leur transition énergétique, les enjeux de l’intermodalité du transport de marchandises ou encore de l’aménagement économique du territoire à travers le foncier logistique. L’Union TLF rappelle que la filière transport et logistique est essentielle pour la vie économique et sociale de notre pays. Nos adhérents approvisionnent les entreprises de tous les secteurs, les industries comme les commerces et les français partout dans les territoires.
Redonner de la compétitivité aux acteurs du transport et de la logistique
Les transporteurs routiers français, principalement composé de TPE et de PME, sont déjà lourdement taxés. L’ensemble des taxes payées par les entreprises du transport routier de marchandises pesant sur l’utilisation de poids lourds représente 9,7 % du total des recettes provenant de l’ensemble des usagers de la route alors que les poids lourds représentent 6,1 % du trafic sur le réseau routier français. Dans un contexte économique très difficile marqué par un niveau historique de défaillances, nos adhérents ne disposent pas des marges nécessaires pour supporter une quelconque augmentation supplémentaire de leurs coûts. A contrario, ces échanges doivent mettre un coup d’arrêt aux « écotaxes » locales qui se développent et qui risquent de mettre en péril les transporteurs locaux des régions concernées comme c’est le cas en Alsace et dans le Grand est.
« Je salue la nomination de Dominique Bussereau et le lancement de cette conférence de financement. L’Union TLF portera, auprès des décideurs publics et de l’ensemble des parties prenantes, une vision moderne pour les infrastructures du 21ème siècle, adaptée aux réalités des logisticiens pour qu’il puisse pleinement contribuer aux défis de notre pays. Pour cela, nous affirmerons avec fermeté la nécessité de redonner de la compétitivité à nos entreprises, et nous opposerons à toute augmentation de fiscalité qui mettrait en péril nos entreprises, nos emplois et nos efforts de transition en cours. »
Jean-Thomas Schmitt, Président de l’Union TLF
Téléchargez le Communiqué de presse
CONTACT PRESSE :
Julie Rambaud, Relations médias TLF : 06 26 36 90 46 – julie@myprettyagency.com