Union des Entreprises Transport et Logistique de France

Communiqué de presse de l'Union TLF

Mouvement des agriculteurs : Alerte sur l’impact des blocages sur le transport et la logistique !

Communiqué de presse 01.02.2024

camion-image-ds-art.jpg

Cela suffit, l’Etat doit permettre aux transporteurs de travailler en toute sécurité !

Depuis plus de dix jours maintenant, nos entreprises subissent des blocages inacceptables de leur activité, tant sur les axes routiers que sur les sites logistiques et autour des places portuaires et aéroportuaires. L’Union TLF alerte sur les conséquences dramatiques de cette situation qui n’a que trop duré. Nous reconnaissons l’importance des revendications des agriculteurs qui sont, eux aussi, essentiels pour notre pays. Toutefois, nous exigeons la liberté effective de circulation des transporteurs et la sécurité des personnes et des biens dans les meilleurs délais. C’est la condition sine qua non pour éviter toute rupture de la chaine d’approvisionnement dans notre pays.

Nombre de nos entreprises sont exsangues : il faut leur apporter un soutien immédiat.

80% des entreprises de notre secteur sont des TPE-PME. Compte tenu de la chute d’activité depuis l’année dernière, de l’explosion du nombre de défaillances d’entreprises et des fortes désorganisations liées à la situation en mer Rouge, les pertes d’activité et les surcoûts actuels peuvent avoir des conséquences vitales pour nos entreprises. Nous demandons des mesures de soutien à très court terme pour ces entreprises (étalement d’échéances fiscales et sociales, exonérations de cotisations des nombreuses heures de travail engendrées par les blocages, prolongement dans les délais de remboursement des PGE, facilitation de l’octroi et du maintien de crédits bancaires).

Agir sur la compétitivité des entreprises de transport et de logistique.

Au-delà de ces mesures immédiates, notre secteur a besoin d’un choc de compétitivité. Face à la très forte concurrence européenne et au mur d’investissements liés à sa transition énergétique, le monde du transport et de la logistique français nécessite un accompagnement spécifique pour réussir la réindustrialisation de notre pays et sa relance économique. Comme le monde agricole, il ne peut plus être la variable d’ajustement des politiques fiscales des pouvoirs publics. Nous demandons instamment l’arrêt de tout projet de nouvelles taxes, que ce soit au niveau national (TICPE) ou régional (Ecotaxe).

Nous demandons le plus rapidement possible une réunion sous l’autorité du Premier ministre pour faire aboutir ces revendications.

 

Téléchargez le communiqué de presse

 

CONTACT PRESSE :

Julie Rambaud, Relations médias TLF : 06 26 36 90 46 – julie@myprettyagency.com

2020.05-picto-planete-otw.png

Recevez les dernières actualités de L’Union TLF

Inscrivez-vous