Nouveau Gouvernement : L’Union TLF mobilisée pour la compétitivité du transport et de la logistique
L’Union TLF salue l’annonce par le Premier ministre Sébastien Lecornu de la nouvelle composition gouvernementale, et notamment la reconduction du ministre Philippe Tabarot aux Transports. Elle souhaite un plein succès aux ministres dans leur fonction.
Dans un contexte économique tendu, les transporteurs et logisticiens attendent un cap clair et des décisions rapides pour sécuriser l’avenir d’un secteur stratégique pour la France.
Un secteur vital, fragilisé
Jamais depuis trente ans, le transport et la logistique n’avaient traversé une telle crise. Chaque jour, sept entreprises disparaissent, tandis que le climat des affaires demeure sous sa moyenne de long terme depuis dix-sept mois consécutifs. Avec des marges limitées à 2 à 3 %, parmi les plus faibles de l’économie, la filière ne peut plus encaisser de nouvelles taxes ni de surrèglementations franco-françaises.
Trois urgences pour le nouveau Gouvernement
L’Union TLF appelle le nouveau Gouvernement à agir sans délai sur trois leviers essentiels :
- Compétitivité : réduire la pression fiscale et normative afin de redonner de l’air aux entreprises françaises face à leurs voisins européens ;
- Simplification réglementaire : stopper l’inflation normative, en particulier l’extension de l’autorisation d’exploitation commerciale (AEC) aux entrepôts, qui menace directement l’emploi, la transition écologique et la souveraineté économique ;
- Donner de la lisibilité pour investir : Créer un environnement clair, lisible et équitable.

« Le temps n’est plus aux hésitations »
« Nous félicitons le nouveau gouvernement et solliciterons dès demain des rendez-vous auprès des nouveaux ministres pour leur faire part des réalités de notre secteur. Il n’y a plus de temps à perdre. Nos entreprises doivent se battre à armes égales avec leurs voisins européens. Elles attendent des actes rapides pour redonner de l’oxygène à un secteur qui irrigue toute l’économie. Compétitivité, stabilité et attractivité doivent être les maîtres mots. L’Union TLF est plus que jamais aux côtés des transporteurs et des logisticiens. »