Union des Entreprises Transport et Logistique de France

Communiqué de presse de l'Union TLF

Projet de Loi Climat et Résilience, les organisations professionnelles du transport routier de marchandises dénoncent un non-sens écologique et économique fatal aux entreprises françaises du secteur

Communiqué de presse 10.02.2021
TLF, FNTR, Unostra, Chambre Syndical du Déménagement et OTRE

Les organisations professionnelles du transport routier de marchandises dénoncent un non-sens écologique et économique fatal aux entreprises françaises du secteur. Alors que le projet de loi « Climat et Résilience » – issu des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat – a été présenté ce matin en Conseil des Ministres, les organisations professionnelles du transport et de la logistique déplorent un texte une nouvelle fois inefficace sur le plan environnemental et dangereux au plan économique. Le risque ? Rater le tournant de la transition énergétique tout en fragilisant les entreprises françaises et en remettant en cause, à terme, notre souveraineté en matière de transport et logistique.

Des mesures fiscales inefficaces d’un point de vue environnemental…

Le projet de loi présenté ce matin tend à instaurer deux mesures de hausse de la fiscalité sur les entreprises du secteur avec :

  • la suppression progressive (2023/30) du mécanisme fiscal sur la taxation du gazole pour les professionnels;
  • la possibilité pour les régions de créer une écotaxe routière.

Des hausses qui sont supposées à la fois favoriser le report modal, contribuer au financement des infrastructures et accélérer la conversion écologique des véhicules.

Dans les faits, il n’en n’est rien. Alors que la fiscalité du TRM n’a cessé d’augmenter ces 30 dernières années, sa part modale n’a jamais été aussi élevée passant de 67% en 1985 à 89% aujourd’hui – pour seulement 6% des émissions de CO2. Il n’existe donc pas de corrélation entre la hausse de la fiscalité du secteur et un éventuel report modal vers des modes de fret alternatifs. Cela n’est tout simplement pas vrai. Par ailleurs, même si les objectifs ambitieux de la loi doublant la part modale du fret ferroviaire et fluvial est atteint, le fret routier restera à plus de 75% le mode très largement majoritaire. C’est la raison pour laquelle il faut accompagner et soutenir le transport routier dans sa transition énergétique et non pas le combattre !

Le transport propre passera par le camion propre.

… et mortifères sur le plan économique.

En 30 ans, l’activité du pavillon français a fortement reculé au profit des pavillons étrangers. Il est passé de 90 % de l’activité en 1990 en France à 60 % en 2019. C’est bien cela qui est en jeu, la survie de nos entreprises et de leurs près de 650 000 salariés car c’est d’abord et avant tout les entreprises françaises qui vont souffrir des mesures proposées. Et dans 20 ans, il y aura toujours autant de camions sauf qu’ils ne seront plus français ! Le remboursement partiel de la TICPE n’est pas un cadeau fiscal aux entreprises de transport routier, il est un mécanisme européen essentiel pour préserver notre compétitivité face à une concurrence étrangère très rude.

Il est inconcevable et contreproductif qu’au moment où la profession va avoir besoin de plusieurs milliards d’investissement par an pour accélérer la transition énergétique, l’Etat décide de lui retirer près d’1,5 milliards et d’anéantir ses marges et toute capacité d’investissement.

Et l’argument incitatif ne tient pas face à la réalité : la disponibilité industrielle et l’accessibilité économique de véhicules alternatifs ne permettra pas le remplacement de 600 000 véhicules en 10 ans.

Le transport routier de marchandises, un secteur vital et stratégique pour la souveraineté du pays

Depuis le début de cette crise sanitaire, les Français n’ont pas eu à s’inquiéter de l’avitaillement de leurs commerces alimentaires ou de premières nécessités. Cette réalité, ils le doivent avant tout à un transport routier français efficace. Qu’en sera-t-il demain si l’on continue à vouloir détruire nos quelques 36000 entreprises de transport, implantées sur le tout le territoire national, même en zone rurale ? Le transport routier de marchandises et de la logistique est un secteur stratégique, vital à la souveraineté du pays.

Télécharger le communiqué de presse

Consulter le communiqué de presse en version PDF : Projet de Loi « Climat et Résilience », les organisations professionnelles du transport routier de marchandises dénoncent un non-sens écologique et économique fatal aux entreprises françaises du secteur.

Communiqué de presse

Infos circulation et urgence

Info circulation 06.08.2022
Isère Transport Routier

Interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091

Le samedi 6 août et pour une durée indéterminée,
Arrêté portant interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091.

Info circulation 23.07.2022
Nouvelle-Aquitaine Transport routier

Dérogation de temps de conduite incendies en Gironde

Du lundi 1er août au samedi 23 août 2022
Dérogations temporaires aux règles de temps de conduite et de repos pour les opérations de transport nécessaires à la lutte contre les feux de forêt en Gironde.

Info circulation 15.08.2022
NATIONAL Transport routier

Levée d'interdiction de circuler des poids lourd

Lundi 15 août 2022
Levée d'interdiction de circuler des poids lourd.

Info circulation 05.09.2022
Auvergne-Rhône-Alpes Transports de matières dangereuses

Tunnel du Mont-Blanc : Interdiction de la circulation pour les transports de matières dangereuses sur la RN 205

Du lundi 5 septembre au Vendredi 10 novembre 2022
Tunnel du Mont-Blanc : Circulation des transports de matières dangereuses interdite sur la RN 205.

Info circulation 26.12.2022
Bas-Rhin Transport Routier

Autorisation de circuler pour les PL dans le Bas-Rhin

Lundi 26 décembre 2022
Arrêté portant autorisation de circuler le lundi 26 décembre 2022 (Saint Étienne) pour les poids lourds de plus de 7,5 t dans le département du Bas-Rhin.

samedi 6 août 2022

Info circulation 06.08.2022
Isère Transport Routier

Interdiction de circulation des poids lourds sur la RD1091

En Isère sur la commune de Mizoën, l'arrêté N°2022-32460 indique que la RD1091 est  interdite aux poids lourds supérieur de 3.5 Tonnes en transit direction Briançon ou Grenoble.

 

samedi 23 juillet 2022

Info circulation 23.07.2022
Nouvelle-Aquitaine Transport routier

Dérogation de temps de conduite incendies en Gironde

Du lundi 1er août au samedi 23 août 2022

Suivant l’arrêté du 21 juillet 2022 , les opérations de transport de produits, d'engins, d'équipements, de matériels et de machines nécessaires à la lutte contre les feux de forêt en cours dans le département de la Gironde, depuis et vers les départements de la Gironde et des Landes bénéficient des dérogations suivantes :

  • dépassement de la durée maximale de conduite quotidienne dans la limite de deux heures ;
  • dépassement de la durée maximale de conduite hebdomadaire dans la limite de quatre heures ;
  • possibilité que tous les temps de repos journaliers pris entre deux temps de repos hebdomadaires constituent des temps de repos journaliers réduits ;
  • possibilité de prendre deux temps de repos hebdomadaires réduits au cours de deux semaines consécutives, à condition que cette réduction soit compensée par un temps de repos équivalent pris en bloc avant la fin de la semaine suivant la prise du deuxième temps de repos hebdomadaire réduit.

lundi 15 août 2022

Info circulation 15.08.2022
NATIONAL Transport routier

Levée d'interdiction de circuler des poids lourd

Lundi 15 août 2022

Arrêté levant les interdictions de circulation.

Il est strictement limité aux périmètres et conditions suivantes :

  • le transport est limité aux produits alimentaires ou d'hygiène et de droguerie, pour l'approvisionnement des commerces depuis les dépôts.
  • L'approvisionnement des dépôts est exclu.
  • La levée d'interdiction concerne la période 0h-14h et au-delà, seul le retour à vide est autorisé, afin de permettre le retour des conducteurs à leur base.
  • Seuls les transports dans la région de départ et les départements limitrophes sont concernés.

lundi 5 septembre 2022

Info circulation 05.09.2022
Auvergne-Rhône-Alpes Transports de matières dangereuses

Tunnel du Mont-Blanc : Interdiction de la circulation pour les transports de matières dangereuses sur la RN 205

Du lundi 5 septembre au Vendredi 10 novembre 2022

Du lundi 05 septembre 2022 au vendredi 10 novembre 2022 inclus, ATMB réalise des travaux d’élargissement dans le défilé Sainte Marie sur la RN 205.

Pour réaliser ces travaux, la circulation du sens descendant de la RN 205 sera basculée sur la chaussée du sens montant au niveau du tunnel des Chavants qui sera alors exploité en mode bidirectionnel.

Nous vous informons que durant le chantier, la circulation des transports de matières dangereuses sera interdite sur la RN 205 entre les échangeurs de Servoz et des Houches dans les deux sens de circulation de 8 heures à 10 heures et de 16 heures à 19 heures.

lundi 26 décembre 2022

Info circulation 26.12.2022
Bas-Rhin Transport Routier

Autorisation de circuler pour les PL dans le Bas-Rhin

Lundi 26 décembre 2022

Arrêté préfectoral portant autorisation de circuler le lundi 26 décembre 2022 (Saint Etienne) pour les poids lourds de plus de 7,5 t dans le département du Bas-Rhin.

  • La circulation des transports routiers de marchandises de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge, sans restriction de tonnage, y compris ceux transportant des matières dangereuses, est autorisée le lundi 26 avril 2022 sur l’ensemble du réseau routier et autoroutier du département du Bas Rhin
2020.05-picto-planete-otw.png

Recevez les dernières actualités de L’Union TLF

Inscrivez-vous