R-Pass : Les acteurs économiques alsaciens demandent une étude d’impact indépendante

Les acteurs économiques alsaciens fédérés au sein du Collectif pour la Compétitivité de l’Economie Alsacienne (CCEA), demandent à la Collectivité européenne d’Alsace une étude d’impact économique indépendante avant toute prise de décision de mise en œuvre du R-Pass.
L’Alsace est fière d’être une terre industrielle historique, une région d’innovation 5.0, de services reconnus, riche de son agriculture diversifiée, la « championne des circuits courts », une « terre promise de l’économie » et elle entend le rester. Les opérateurs agricoles et industriels privilégient les solutions multimodales quand elles sont possibles. Mais dans de nombreuses circonstances, le transport routier reste le vecteur essentiel de la production, de l’approvisionnement en biens de consommation des territoires et de l’échange économique.
Depuis plusieurs mois, les acteurs économiques s’inquiètent du projet de taxation des poids-lourds baptisé R-Pass. Ils rappellent leur ferme opposition à la taxation du trafic. 85% des flux desservent l’économie locale qui en paiera la part la plus importante. Le transit n’en sera impacté que de façon marginale. Ils estiment que ce projet d’imposition locale constituerait une grave atteinte à l’attractivité et la compétitivité de l’économie alsacienne pour un effet quasi nul sur la congestion routière.
Si les acteurs ont eu la possibilité d’exposer leur point de vue, il n’y a à ce jour pas de prise en compte de ces inquiétudes dans le calendrier déroulé par la Collectivité européenne d’Alsace.
C’est pourquoi le collectif demande la réalisation d’une étude d’impact économique indépendante du projet R-Pass sur la compétitivité des entreprises alsaciennes et l’attractivité de l’Alsace avant toute prise de décision.
Le fiasco de l’écotaxe en 2013, dispositif qui contenait les mêmes travers que le R-Pass et qui avait conduit l’Etat à verser 958 millions d’euros d’indemnités à la société Ecomouv, devrait inciter à la plus grande prudence. Les mêmes causes entrainant les mêmes effets, les acteurs économiques alsaciens invitent ainsi la Collectivité européenne d’Alsace à reconsidérer sa décision avant qu’un marché public ne l’engage. Il en va de la santé économique de notre territoire pour les années à venir.
Les membres fondateurs du collectif appellent tous les syndicats et associations d’acteurs économiques, désireux de partager leurs objectifs, à s’associer à ce combat.

Contact Presse : Marie Breton, TLF Est : 06 86 32 13 65
Sophie Schwendenmann, MEDEF Alsace : 07 48 73 00 28
Martine Bensa, FNTR Alsace : 06 86 80 56 90
Membres du Collectif pour la Compétitivité de l’Economie Alsacienne :
Le MEDEF Alsace et ses branches :
- Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Alsace
- France Chimie Grand Est
- Planète CSCA Syndicat des Courtiers d’Assurance Grand Est
- Chambre Syndicale du Commerce de Gros (CSCG)
- Chambre Professionnelle du Conseil (CPC) Grand Est
- Syndicat Textile de l’Est
L’agriculture et l’agroalimentaire
- Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA) du Bas-Rhin
- Jeunes Agriculteurs (JA) du Bas-Rhin
- Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA) du Haut-Rhin
- Jeunes Agriculteurs (JA) du Haut-Rhin
- Association des Viticulteurs d’Alsace (AVA)
- La Coopération Agricole Grand Est
- Association Régionale des Industries Alimentaires (ARIA) Alsace
- Union des Syndicats des Industries des Produits Amylacés (USIPA)
Le transport :
- Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (FNTR) Alsace
- Union des entreprises Transport et Logistique de France (TLF) Est
- Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux (UNICEM)
- Union Nationale des Organisations Syndicales des Transporteurs Routiers Automobiles (UNOSTRA)
- Organisation des Transports Routiers Européens (OTRE)
- Association des Chargeurs et Utilisateurs de Transport en Alsace (ACUTA)