Rapport Idrac-Jean : la logistique urbaine doit être au coeur des élections municipales

Un rapport consacré à la logistique urbaine durable a été remis ce jour par Anne-Marie Idrac, Présidente de France Logistique, et Anne-Marie Jean, vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg aux ministres des Transports, Philippe Tabarot et du Commerce, Serge Papin.
Celui-ci propose un diagnostic sur la prise en compte des enjeux de logistique urbaine et propose une feuille de route autour de 15 recommandations. L’Union TLF, membre fondateur de France Logistique, a pleinement contribué à ce travail collectif. Elle se félicite de la prise en compte des enjeux de la logistique urbaine et appelle à les mettre au coeur des élections municipales.
Un constat partagé : la logistique urbaine, sujet majeur mais encore mal perçu
Le rapport Idrac-Jean souligne que la logistique urbaine reste un « sujet majeur pour la qualité de la vie urbaine mais encore mal perçu », et que les progrès depuis 2021 sont « insuffisants ». Ce diagnostic rejoint pleinement l’analyse de l’Union TLF : alors que la logistique urbaine représente seulement 10 % du trafic motorisé mais conditionne 80 % des flux économiques locaux, elle demeure trop souvent invisible dans les stratégies territoriales.
« Nous ne pouvons que nous réjouir de cette convergence de vues, déclare Jean-Thomas Schmitt, Président de l’Union TLF. Le transport et la logistique irriguent chacun de nos territoires. Sans eux, aucune politique locale ne peut réussir. Il est temps de passer d’une logique défensive à une vision stratégique partagée. »
Des propositions en phase avec les attentes de la profession
L’Union TLF relève le fort alignement entre les recommandations du rapport et les 10 propositions qu’elle porte dans son Livre Blanc rédigé par la commission logistique urbaine et relayé partout en France par ses délégations régionales.
Au plein coeur de la campagne municipale, l’Union TLF appelle les candidats à faire de la logistique urbaine un pilier de leurs projets de territoire et notamment :
- Intégrer la logistique dans les documents d’urbanisme,
- Favoriser la massification des flux et adapter le ZAN aux enjeux logistiques et d’intermodalité,
- Harmoniser les règles intercommunales pour les transporteurs et renforcer le dialogue public-privé,
- Désigner un référent logistique municipal,
- Aménager l’espace public pour la livraison.
Les entreprises de transport et de logistique sont les partenaires des territoires pour relever leurs principaux défis : vitalité des centres-villes, réindustrialisation des territoires, emploi y compris dans les zones rurales.
Téléchargez le communiqué de presse Accédez au dossier complet
📞 Contact presse : Julie Rambaud – julie@myprettyagency.com – 06.26.36.90.46

