Union des Entreprises Transport et Logistique de France

Presse

Réaction de l’Union TLF à la nomination de Philippe Tabarot en tant que Ministre chargé des Transports

Communiqué de presse 08.01.2025

L’Union TLF adresse ses félicitations et vœux de succès à Philippe Tabarot, nouveau ministre chargé des Transports.

Cette nomination intervient à un moment charnière. Notre filière, poumon de l’économie française avec ses 2 millions d’emplois et ses 10 % du PIB, fait face à des difficultés économiques très fortes : jamais depuis 1990 le nombre de défaillances n’avait été aussi élevé dans notre secteur. Dans le même temps, nos entreprises doivent investir pour innover, former et répondre au défi environnemental, dans un contexte de concurrence internationale exacerbée.

Face à cette situation, l’Union TLF porte trois convictions fortes :

1° Le transport et la logistique sont de formidables atouts pour notre pays. Favorisant l’ascenseur social, notre filière offre des emplois à tous les niveaux de qualification partout sur le territoire. Face au risque de récession et de montée du chômage, préservons notre tissu de TPE-PME de transport et de logistique pour conserver notre tissu économique et social.

2° La compétitivité de nos entreprises doit être la première des priorités. Tant en matière de fiscalité que de coût du travail, nos entreprises souffrent d’un déficit de compétitivité par rapport aux standards européens. Cette concurrence déloyale est renforcée par un excès de normes qui contraint notre développement, au détriment du pavillon français. A cela s’ajoutent des mouvements de blocages réguliers qui entravent notre activité, comme c’est le cas trop souvent dans nos ports.

3° La stabilité de la décision publique est indispensable pour maintenir les investissements en France, et éviter la délocalisation des activités logistiques. La feuille de route du transport de marchandises et de la logistique fixée par le gouvernement le 21 novembre 2024 lors de la Journée de France Logistique doit être le fil rouge des actions du nouveau gouvernement.

visuel-citation-eric-hemar-attractivite-filiere-nos-engagement-union-tlf-transport-logistique.png

« Avec Philippe Tabarot, nous voulons construire une vision d’avenir ambitieuse pour notre secteur. Pour cela, nos entreprises attendent des actes concrets et rapides qui préservent l’emploi et la compétitivité du secteur. L’Union TLF sera, comme elle l’est toujours, un partenaire exigeant mais constructif. Notre message est clair : la France a besoin d’une filière transport et logistique forte pour relever les défis du plein-emploi, de la réindustrialisation et de la transition écologique. L’heure n’est plus aux demi-mesures. »

Éric Hémar, Président de l’Union TLF

2020.05-picto-planete-otw.png

Recevez les dernières actualités de L’Union TLF

Inscrivez-vous