Réélu Président pour un second mandat de 3 ans, Eric HEMAR renforce la Gouvernance de l’Union TLF
Lors du Conseil d’Administration de l’Union TLF qui s’est tenu ce 17 mars, Eric HEMAR, Président d’ID Logistics, a été réélu à la présidence de l’organisation.
Pour ce nouveau mandat de trois ans, le Président et l’ensemble de la Gouvernance de la fédération entendent peser sur les décisions françaises et européennes pour faire de la compétitivité logistique un enjeu national au service de l’ensemble de notre industrie et de notre système de distribution.
Eric HEMAR réélu Président
Lors du Conseil d’Administration de l’Union TLF qui s’est tenu ce 17 mars, Eric HEMAR, Président d’ID Logistics, a été réélu pour un second mandat de 3 ans à la présidence de l’organisation.
Consulter le Comité Directeur de l’Union TLF
Carole DUPESSEY nommée vice-Présidente aux côtés de Jean-Pierre SANCIER et Joël GLUSMAN
Carole DUPESSEY, Présidente de Dupessey&Co, a été nommée vice-Présidente de l’Union TLF. Membre du Comité Directeur de l’Union TLF depuis 2019, elle rejoint Jean-Pierre SANCIER (Président du CNR) et Joël GLUSMAN (Président de TLF Overseas et Président de Crystal Group), tous deux vice-Présidents de l’Union TLF.
Carole DUPESSEY vient renforcer l’expertise de l’Union TLF notamment sur les métiers de la route, de la transition énergétique et sur les sujets liés à la prévention et la qualité de vie au travail.
Avocate de formation, Carole DUPESSEY a rejoint l’entreprise familiale en 1993 avant de devenir PDG du Groupe en 2008 puis Présidente depuis 2021.
Groupe français indépendant spécialisé dans les solutions globales de transport & de logistique, Dupessey&Co est implanté en France et en Europe et emploie aujourd’hui 500 salariés.
Arrivée de Marc VETTARD au sein du Comité Directeur
Marc VETTARD, Directeur Général Délégué du Groupe STEF, intègre le Comité Directeur de l’Union TLF.
Diplômé d’un Master 2 en transport et logistique de l’Université Lumière Lyon 2, Marc VETTARD rejoint le Groupe STEF en 1983 où il occupe différents postes opérationnels.
Après quatre années passées au poste de Directeur Général de STEF en Italie de 2011 à 2015, il est nommé Directeur Général Délégué de STEF Transport en 2016 puis Directeur Général Adjoint du Groupe STEF en 2018.
Depuis 2019, il est Directeur Général Délégué en charge des opérations du Groupe STEF.
Nomination d’Olivier PONCELET en tant que Délégué Général
Olivier PONCELET prendra ses fonctions le 19 avril prochain.
Diplômé de Sciences Po, Olivier Poncelet occupait depuis 2018 le poste de Délégué Général de la fédération « Les Acteurs de la Compétence », organisation regroupant les entreprises de formation professionnelle, qu’il a rejointe en 2014 et dont il était auparavant le Délégué Général Adjoint en charge des affaires publiques et de la communication.
Olivier Poncelet avait préalablement occupé des fonctions en institut de sondages, en cabinet ministériel et en administration.
Les enjeux de l’Union TLF
Décarbonation du transport, massification des flux, développement de plateformes logistiques intégrées à l’aménagement du territoire, attractivité des métiers… autant d’enjeux et de défis à relever pour lesquels l’Union TLF est en ordre de marche en cette année électorale stratégique :
- Préserver l’activité des entreprises de l’ensemble de la chaîne transport et logistique dans un contexte de forte inflation des énergies et des difficultés d’approvisionnement en matières premières ;
- Réconcilier compétitivité des entreprises et transition énergétique notamment dans le cadre du Green Deal européen et de la mise en place des futures ZFE ;
- Faire du transport et de la logistique, un levier au service de la réindustrialisation de la France.
Cette nouvelle Gouvernance permet à l’Union TLF de renforcer son expertise pour être l’interlocuteur de référence sur l’ensemble de la gestion des flux de marchandises en France et à l’international.

Eric Hémar, Président de l’Union TLF
« Je remercie l’ensemble des administrateurs de l’Union TLF qui m’ont renouvelé leur confiance. En trois ans, grâce à nos adhérents, l’Union TLF a élargi son rayonnement sur l’ensemble des métiers de la chaîne transport et logistique et représente désormais 1/3 de la branche ! Malgré les vagues successives de restriction sanitaire et de relance, nos entreprises ont fait preuve d’agilité et d’adaptation remarquables au service de leurs clients tout en accélérant leur mutation sociale, environnementale et digitale. Pour autant, les défis sont grands. Certes, nos métiers ont été mis en lumière ces deux dernières années, c’est une première étape ! A nous de donner à notre profession les moyens qu’elle mérite pour devenir une filière d’avenir, attractive, durable et innovante ! C’est tout le sens de l’accompagnement de l’Union TLF auprès de ses entreprises adhérentes. »
Télécharger le communiqué de presse
Consulter le communiqué de presse en version PDF : Réélu Président pour un second mandat de 3 ans, Eric HEMAR renforce la Gouvernance de l’Union TLF.