JOP 2024 : dans 1 an nous y serons !
Dans la continuité du Club logistique en Or lancé en 2019 par l’Union TLF, la démarche LUJOP rassemble l’ensemble des organisations professionnelles, associations et institutionnels concernés par les impacts sur la logistique du quotidien dans le contexte des JOP 2024. Organisé et coanimé conjointement avec Le Club Logistique en OR, INTERLUD (LUD+) et la Métropole du Grand Paris, cette démarche collaborative vise à garantir une anticipation et une gestion efficace de la logistique du quotidien afin de minimiser les perturbations et assurer un fonctionnement fluide de la ville pendant cet événement sportif exceptionnel.
Quatre groupes de travail, impliquant nos entreprises adhérentes, portent respectivement sur la circulation pendant les JOP, les zones sécurisées autour des sites de compétition, les prévisions et la communication. Ces groupes ont à charge d’identifier les préoccupations et besoins des acteurs économiques, mais aussi de préfigurer les solutions à mettre en œuvre ensemble. La finalité est d’assurer ainsi une courroie de transmission avec les pouvoirs publics concernés – préfecture de la région Île-de-France, préfecture de police, DGITM – mais également avec le COJOP.
Des premiers échanges avec ces acteurs décisionnaires ont permis de récolter des éléments portant principalement sur le périmètre et la réglementation applicable sur les voies réservables et les zones de sécurité envisagées. Ces éléments seront étayés par des communications au fil de l’eau d’ici l’automne, qui répondront au besoin de modélisation des impacts à anticiper, notamment sur les volumes d’activité, les besoins en approvisionnement et en ressources humaines et sur les changements logistiques engendrés.
Une réunion de restitution et de point d’étape se tiendra début juillet afin présenter un premier diagnostic et des préconisations issus des groupes thématiques et de préfigurer la suite des travaux.