TLF Overseas partenaire de la 5e édition du Symposium Douane 2023

Une journée de stratégie internationale entre décideurs et cadres dirigeants, organisée par Classe Export, qui se tiendra le 2 février 2023 à Paris – La Défense.
Trois approches
- DOUANE
La Direction générale des douanes et droits indirects vous dévoilera des éléments du calendrier des réformes.
Parmi les intervenants : Guillaume Vanderheyden (sous-directeur du commerce international) et Stéphane Boissavy (directeur du programme refonte IE).
- PRESTATAIRES
Les éditeurs de logiciels vous feront leur retour d’expérience. Quel est l’état des lieux de la digitalisation douane des entreprises ? Quels obstacles à la digitalisation douane/trade compliance des entreprises ? Quelles recommandations pour promouvoir la digitalisation douane des entreprises ?
- ENTREPRISES
Nous recueillerons également les témoignages de directeurs douane de grandes entreprises. Comment ont-ils anticipé la digitalisation des procédures ? Internationalisation des compétences ou prestataire externe : quelle stratégie ?
Deux conférences
9h/12h30 : Les nouvelles procédures digitales pour la douane 2023
2023 sera une année stratégique dans les déclarations douanières import comme export avec de nombreuses nouveautés. Les experts vous détailleront le calendrier des évolutions ainsi que les impacts de la réforme. Ce qui devrait permettre aux entreprises d’optimiser leurs process.
14h/17h : Comment bien maîtriser le risque douane ?
La digitalisation de la douane donne une responsabilité de plus en plus grande à l’entreprise, respect des procédures, respect de protocole documentaire, traçabilité tout concorde pour être parfaitement organisé et être prêt pour pour préparer un éventuel contrôle douanier. Dans ce contexte, comment s’organiser pour être performant et éviter les points de blocage ?
TLF Overseas, partenaire de l’évènement
Joël Glusman, Florent Noblet et Even Dérozieres, respectivement Président, Délégué Général et Expert Douane de TLF Overseas, seront présent à cette journée qui rassemblera des dizaines de directeurs douane et supply chain.