Répondre aux tensions de recrutement en favorisant l’attractivité des métiers
« Notre profession est un formidable vecteur d’insertion professionnelle pour tous les profils. En tant que professionnels, nous nous engageons pour former à nos métiers les nouvelles générations : des métiers durables, évolutifs et attractifs. »
Transport et logistique : des métiers à (re)découvrir !
L’Union TLF, aux côtés de l’ensemble de acteurs de la profession, œuvre pour favoriser l’attractivité des métiers et répondre ainsi aux tensions de recrutement que connaît le secteur.
Pour exemple, fin 2021, le secteur estimait à 50 000 le nombre de postes de conducteurs à pourvoir dans le TRM. Dans des volumes moindres, mais une tension aussi forte, la profession recherche également des agents d’exploitation, des mécaniciens, des agents de transit, des déclarants en douane…
1,5
La hausse en pourcentage de l’emploi salarié dans le transport routier et la logistique en 2020 (+4% dans le TRM et +1.6% dans les prestations logistiques – Source : rapport OPTL 2021)
2,2
Le nombre d’apprentis dans la filière a été multiplié par 2,2 en 1 an (Source : rapport OPTL 2021)
30 000
La filière logistique au global (compte propre et d’autrui) crée 30 000 postes par an (Source CILOG 2020)
L’Union TLF soutient et valorise les différentes actions initiées par la branche pour promouvoir nos métiers
Organisé par Carcept Prev, l’AFTRAL, l’AFT, l’OPCO Mobilités, ce grand concours professionnel du TRM met à l’honneur les femmes et hommes qui sillonnent la route toute l’année, en 1ère ligne durant la crise sanitaire. Depuis la 1ère édition, ce sont plus de 700 candidats dont 34 femmes qui se sont affrontés.
Ce concours national des futurs diplômés des secteurs du transport, de la logistique et de la supply chain, organisé par l’Officiel des Transporteurs, Supply Chain Magazine et l’AETL, s’adresse aux jeunes professionnels de niveau bac+2 et au-delà. L’objectif ? Mettre en lumière les performances et caractéristiques des formations et rendre visible les projets des étudiants aux yeux des professionnels lecteurs de ces revues.
Alors que l’Union TLF était membre du jury final en 2021, Une deuxième édition est attendue en 2022 !
A travers ses délégations régionales, l’Union TLF s’investit sur l’ensemble du territoire pour aider les entreprises dans les difficultés de recrutement. L’enjeu ? Contribuer à changer l’image du secteur et promouvoir la profession à travers des campagnes de sensibilisation auprès du grand public et des jeunes : « La Route de votre avenir, Let’s Go, participation aux jurys aux côtés des centres de formation, collaborations aux observatoires prospectifs régionaux des métiers…
Salons professionnels : l’emploi et la formation au cœur des échanges
SITL, Solutrans, salons dédiés à l’emploi… Sur le stand de l’Union TLF ou lors de conférences thématiques organisées à chaque salon professionnel, la fédération met en lumière les enjeux qui rythment l’actualité de la filière Transport et Logistique par la voix de ses experts métiers.
L’Union TLF accueille également sur son stand lors de ces évènements l’AFTRAL et Promotrans – nos partenaires – pour initier rencontres et échanges avec nos adhérents et faire de la formation un des piliers centraux de l’attractivité de la filière.
Sur la photo : Olivier Poncelet, Délégué Général de l’Union TLF, a essayé le simulateur de conduite de notre co-exposant et partenaire AFTRAL lors de la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique (SITL) 2022 qui s’est déroulée du 5 au 8 avril 2022.
Favoriser l’insertion des jeunes
L’Union TLF a signé en octobre 2021 une convention de partenariat avec le Réseau E2C France pour s’engager en faveur de l’insertion des jeunes sans qualification dans les métiers du transport et de la logistique.
Cet accord poursuit plusieurs objectifs : permettre la découverte des métiers de ces filières pour les stagiaires des E2C, mettre en valeur les perspectives et débouchés dans ce secteur particulièrement en tension et faire des métiers du transport et de la logistique des contributeurs au service de l’insertion professionnelle.
Téléchargez le rapport 2022 de l’OPTL
Le 14 décembre 2022, était présenté le rapport 2022 de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL). Cette édition dresse le bilan de l’emploi et de la formation dans le transport et la logistique au cours d’une année 2021 rythmée par une reprise de l’activité post-Covid-19.
Jeux Olympiques 2024 : derrière chaque exploit sportif, il y a une prouesse logistique !
En 2019, l’Union TLF a lancé une démarche collaborative permettant l’implication de 46 organisations professionnelles du secteur transport et logistique souhaitant s’investir dans la réussite des Jeux Olympiques de Paris 2024 en tant qu’entreprises et citoyens.
Une initiative collective appelée « Le Club logistique en OR » qui s’est construite avec l’objectif de faire du transport et de la logistique un atout stratégique à la réussite de l’organisation des Jeux Olympiques 2024 au service de la vie économique et sociale des collectivités.
Améliorer les conditions de travail des salariés
A l’instar de ses entreprises adhérentes, l’Union TLF promeut un dialogue social plus actif pour favoriser les échanges et faire progresser les sujets pour l’ensemble de la branche.
Covid-19, pénibilité, santé au travail, formation professionnelle, CFA (Congé de Fin d’Activité) … autant de thématiques sur lesquelles les professionnels échangent leurs points de vue pour faire progresser la politique sociale de la branche au service des entreprises et des conditions de travail des salariés.
Santé et sécurité au travail : l’Union TLF promeut diverses actions
Transportez-vous Bien est un programme de prévention santé du Transport proposé par Carcept Prev. Pour les entreprises et leurs salariés, ce sont des dizaines d’actions de prévention déjà financées sur la prévention des Troubles Musculosquelettiques (TMS), le sommeil, les risques cardiovasculaires, la nutrition, la gestion du stress, le Covid-19…
Les troubles musculosquelettiques touchent les salariés de nombreux secteurs professionnels, notamment celui du transport et de la logistique. Pour accompagner les entreprises dans la prévention de ces risques professionnels, la démarche de prévention TMS Pros initiée par l’Assurance Maladie propose un process complet qui offre aux entreprises du transport et de la logistique la possibilité de développer et structurer leurs actions de prévention déjà engagées.
Ainsi, elle favorise une meilleure santé au travail des salariés et un gain de productivité pour les entreprises. Une démarche efficace et reconnue pour aider les entreprises à réduire l’impact des TMS et du mal de dos.
Lancé par l’Etat dans le cadre du plan de relance, « Transitions collectives » (« Transco ») permet aux entreprises de proposer à certains de leurs salariés une mobilité volontaire, vers un autre métier, chez une entreprise qui recrute et qui est prête à s’engager sur une promesse d’embauche en cas de réussite de la formation.
Dispositif « Passerelles » : l’Union TLF co-organise un webinaire de présentation
Face aux difficultés de recrutement que connait notre profession, l’Union TLF s’est associée à SIACI SAINT HONORÉ, spécialisé dans le conseil et le courtage en assurances, en proposant à ses adhérents le 7 juillet 2021 un webinaire pour présenter le dispositif « Passerelles » destiné à faciliter la mise en œuvre de « Transco ». L’Union TLF était représentée par Nancy Noël et Diana Zuber, respectivement Déléguée Générale Adjointe et Responsable des Affaires Sociales et Juridiques de l’Union TLF.
Et pour 2022 ?
- Concernant l’accidentologie, l’Union TLF a lancé un groupe de travail aux côtés de Carcept Prev et Proxicare (cabinet d’expertise et de conseil en stratégie spécialisée dans l’innovation en santé et en protection sociale). Après l’analyse des causes, 2022 sera consacrée à l’identifications des solutions pour faire baisser l’accidentologie dans notre secteur.
- En 2022, l’Union TLF a lancé deux chantiers liés à la prévention des risques et la prévoyance.
Infos circulation et urgence